Home > Actualités > Hier, nous fêtions l'agriculture paysanne
Partager :
15.06.2025

Hier, nous fêtions l'agriculture paysanne

14.06.2025 - Tartaras.

Une fête de la Conf’ réussie après près de 15 ans d’absence

Après près de 15 ans d'absence, la fête de la Conf' édition 2025 s’est déroulée le 14 juin à Tartaras sous l’impulsion de Philippe Chorier, Stéphane Rouvès et Anne et Pierre-André Déplaude.

Mais quelle idée d'organiser une fête de la Conf' en plein milieu du mois de juin !?

Il se trouve que regrouper 3 fermes au sein d'un bâtiment partagé a l'avantage d'additionner les forces et de pouvoir rendre possibles les projets les plus fous !

Ça a été le cas pour cette édition 2025 de la fête de l'agriculture paysanne portée par les paysans du Gier.

 

Après près de 15 ans d'absence

Une furieuse envie de contribuer à retisser du lien entre adhérents de la Loire mais aussi du Rhône, la vallée du Gier restant une zone de connexion entre les 2 départements – on l'a bien vu au moment de la lutte contre l'A45. Une furieuse envie de se faire du bien, de se retrouver dans une ambiance décontractée pour partager des discussions, des sourires et profiter de la vie.

 

Près de 250 personnes ont répondues présentes à cet appel festif dont une bonne 50aine de paysans

Il y avait également de nombreux sympathisants ainsi que quelques habitants du village. Un chouette brassage de réseau !

Tous ont appréciés le programme concocté : chants militants portés par un regroupement de chorales au 1er rang desquelles la chorale du Tiers lieu du treuil, musique des balkans avec le groupe Maria Pop ainsi que musique et danses folk avec le Duo Sérac.

Le lieu se prêtait à l'événement : quoi de mieux qu'une ancienne stabulation reconvertie en bâtiment partagé (la SCI Vincopain) au pied d'une butte herbeuse faisant office de théâtre de verdure.

La cohérence étant de mise à la Conf', le repas se devait d'être paysan et local !
Simple mais efficace : une assiette de charcuterie et fromages, une poignée de cerises, du bon pain, une poêlée de légumes pour les végétariens.

Il aura finalement suffi d'un peu de rangement, d'un brin de concertation, d'une légère activation des réseaux et évidemment, le jour J, de bénévoles mobilisés pour donner la main.

Finalement la recette est assez simple ! A refaire ?!


Crédits photos : Pierre Dubuis
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Loire